Analyse Penta mineure/Penta Majeure sur un accord de 7 – L’accord de 7° de dominante #3


Dans le Classic Rock, et particulièrement dans le Blues, nous aimons créer une ambiguïté Majeure/Mineure.

Il n’est donc pas étonnant que l’on puisse utiliser une Gamme Pentatonique Mineure sur un accord de 7° de dominante qui, comme on l’a vu, possède une Tierce majeure.

Le deuxième avantage, c’est que la Pentatonique Mineure possède aussi une 7° mineure que l’on pourra utiliser sur un accord de 7 et également la Quinte (5te)

On pourra aussi utiliser la Gamme Blues qui, avec sa Quinte Bémol, sonnera particulièrement bien sur un Blues, bien sûr, mais aussi sur du Rock et de la Funk pour ne citer que ces styles.

⚠ Vous devrez tout de même toujours faire attention au contexte.

Une fois la Gamme Mineure maîtrisée, rajoutez la Tierce majeure. Votre Gamme Pentatonique devient une Gamme Hexatonique  et vous pouvez désormais comparer la sonorité des deux gammes: Penta Majeure + 7°mineure et Penta Mineure + 3ce Majeure.

En fonction du contexte et du style vous pourrez utiliser l’une ou l’autre, voire les deux.😉

Bonne gratte!

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖

David


🎁CADEAU BONUS🎁 Formation Complète sur la Gamme Pentatonique🎁


Transcription de la vidéo:

Salut!

Dans cette vidéo nous allons nous livrer à une petite expérience : dans un premier temps
nous allons comparer la gamme pentatonique mineure avec l’accord de 7
et dans un deuxième temps nous allons comparer la sonorité de la gamme justement pentatonique mineure avec un
accord de 7 et de la gamme donc pentatonique majeure avec toujours ce même accord de 7.
Alors la première chose qu’on remarque déjà c’est que dans l’accord de 7 on a une tierce majeure. Voilà donc
c’est fondamentale, tierce majeure, quinte juste, 7e mineure.
Dans la gamme penta mineure on a donc toujours cette fondamentale par contre on a une tierce mineure et pas une tierce majeure;
on a également une quarte qu’on n’a pas au niveau de la corde 7e, la quinte on la retrouve et puis on finit avec la septième mineure
qu’on trouvait également dans l’accord de septième. Donc en fait on a trois notes identiques, 3 notes en commun, c’est à
dire qu’on a la fondamentale, la quinte juste et la septième mineure et on a deux notes qui sont étrangères donc c’est la tierce majeure et la quarte.
Alors déjà ce qu’on peut faire dans un premier temps et bien c’est rajouter ces notes à la gamme pentatonique mineure.

C’est parti donc on va jouer la fondamentale, la tierce mineure, la tierce majeure, la quarte la quinte et la septième.. Voilà et déjà
on entend cette sonorité un peu blues le fait de mettre les deux tierces… voilà donc ça c’est une première chose qu’on
peut faire c’est à dire qu’on a on pourrait également jouer la la penta mineure sur l’accord ça sonne… mais c’est toujours intéressant
de rajouter ce qui manque à la gamme, là en l’occurrence la tierce majeure est excellente.
Alors on peut la rajouter avec un bend, un slide, on a plein d’outils notre disposition.
Dans un second temps nous allons comparer justement ces 2 gammes, donc la gamme qu’on a vu dans la vidéo précédente donc la gamme pentatonique
majeure auquel on a rajouté la 7e déjà on voit que les sonorités sont sont différentes la penta mineure…
J’espère que vous avez aimé la vidéo; vous pouvez laisser un petit pouce bleu si ça vous a plu; vous abonner à la
chaîne et aller jeter un oeil également sur la formation que j’ai mis à votre disposition donc où on travaille la gamme
pentatonique transversale donc c’est une gamme qui est fantastique et nous permet d’avoir une position simple et elle
couvre une grande partie du manche aussi bien mineure… que majeure
Je vous dis salut et je vous souhaite une bonne gratte!

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