Changez de position pour plus de créativité #5

La Pentatonique Position n°4


« On veut du Blues ! » C’est ce que m’ont demandé les abonnés…

Donc, pour terminer cette série sur les positions de Gammes Pentatoniques, voici un petit Solo Blues inspiré du morceau d’Eric Clapton «Layla » (version acoustique)

C’est une position qui colle parfaitement à la forme d’accord barré que l’on joue sur la cinquième corde de la guitare. (Forme A)

Cette forme permet de jouer l’arpège sans aucune difficulté et de façon intuitive, ce que je fais sans complexe sur la première mesure. Dans la version originale, Eric Clapton rajoute la seconde majeure qui à pour effet de rajouter plus de mélodie au phrasé.

Dans la mesure suivante, nous avons une petite montée en slide qui traverse la position cinq et se termine sur la position une que nous avons déjà vue.

Remarquez que la pulsation est ternaire (le temps est divisé en trois parties égales). C’est ce qui caractérise le phrasé blues.

Pour la mise en place rythmique, n’hésitez pas à utiliser un métronome ou le play back que j’ai mis à votre disposition dans le lien sous la vidéo

Encore une fois, changer de position de gamme permet de se « balader » sur son manche, créer de nouveaux réflexes, enrichir son jeu et donc développer sa créativité !

J’espère que cette série de cours vous a aidés à y voir plus clair et à mieux maîtriser les cinq positions de la Gamme Pentatonique Mineure.

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖  David


Accède GRATUITEMENT aux fichiers en indiquant simplement ton adresse mail.

 


🎁CADEAU BONUS🎁 Formation Complète sur la Gamme Pentatonique🎁

Formation Complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.