Comment créer une mélodie qui tue en 2 minutes !?


Improviser, ce n’est pas que rejouer des plans qu’on traîne depuis des années.

Les meilleurs solos sont souvent des mélodies ou des gimmick très simples et épurés, du moins sur les premières mesures.

Cela permet à l’auditeur d’être absorbé dans notre univers. Une fois la foule conquise, nous pouvons nous déchaîner sur nos bonnes vieilles Gammes Pentatoniques 😂

La question est donc : Comment créer une mélodie qui tue en moins de 2 minutes?

Voici une technique très simple :

✅1 – Jouez un motif ou choisissez un plan que vous connaissez déjà 

✅2 – Déplacez de tierce en tierce.

 

📌Si vous ne savez ce qu’est une tierce, il vous suffit de savoir qu’un accord n’est ni plus ni moins qu’une succession d’empilements de tierces.

Il vous suffit donc de partir d’une note de votre accord puis d’en choisir une autre.

Un accord de base contenant 3 notes, vous avez donc au moins 3 possibilités. 😉

 

Bonne gratte!

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖

David

 

 


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Transcription de la vidéo :Salut!

Dans ce cours nous allons parler mélodies…

Donc comment composer une mélodie? alors souvent les plus belles improvisations ou les plus beaux solos
c’est quand on arrive à poser les choses à poser une ambiance avec une mélodie ou
un gimmick et non pas avec des plans où on déboule des notes… souvent ça ça a peu
d’intérêt sauf si on veut faire le show, des fois ça marche…

Donc dans ce cours vais vous montrer comment composer une mélodie.
Alors comment composer une mélodie telle que je viens de le faire?

Bien premièrement il faut jouer un motif avec très peu de notes… Alors on est en La doréen et je joue ça
donc vous voyez je laisse respirer… je mets très peu de notes, ce qui doit me permettre par la suite de développer mon
thème et bien sûr commencer à me faire plaisir avec ces fameux plans
pentatoniques.

Donc premièrement on pose un thème assez simple où on laisse bien respirer, on joue quelques notes… ensuite
l’astuce consiste, pour créer quelque chose de cohérent, de structuré et quelque chose qui sonne à l’oreille eh
bien vous avez vu, j’ai démarré mon plan sur la tierce en fait du La mineur qui se trouve ici…

Ensuite je vais déplacer mon motif, donc le motif suivant, ce que je vais jouer, et je vais le déplacer d’une tierce donc
ce qu’il faut savoir si vous connaissez pas les tierces, c’est que vos accords de base comme par exemple ce barré, il est
construit avec des empilements de tierces ça veut dire que si vous changez donc là un niveau du barré, au niveau des aigus, j’ai
commencé en cinquième case sur la troisième corde et bien la suite de mon motif, je peux le commencer sur une autre note de
mon accord… donc j’ai déplacé mon motif d’une tierce donc ça donne ça…
deuxième partie hop.. je passe sur donc la tierce au dessus et je termine…

C’est ça l’astuce et ça vous pouvez le faire dans tous les sens ça marchera toujours.. ça
vous permet de construire des solos en fait qui ont une certaine logique.
Alors si vous le faites trop, au bout d’un moment il n’y a plus de surprise à l’oreille de l’auditeur
Donc on va falloir après, bien entendu, mélanger ça avec d’autres concepts mais c’est un concept qui fonctionne très
bien Donc commencez par vous habituer à faire ça et puis on en verra d’autres par la suite…

Si vous avez aimé cette vidéo et bien vous pouvez me laisser comme
d’habitude un petit pouce bleu et vous abonner à la chaîne; laisser des commentaires si vous avez des questions
ou autre chose à dire d’ailleurs.

Vous avez accès à ma nouvelle formation : les quatre piliers de l’improvisation
qui se trouve donc dans le lien qui est sous la vidéo où je vous explique en fait différents concepts d’improvisation
et comment les appliquer dans vos solo.

Je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne gratte!

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