Comment embellir vos rythmiques #3

Les Triades



Les Triades : voici un nouvel outil très précieux soit pour l’écriture d’un solo soit pour la création d’une rythmique qui groove.

Dans ce cours nous verrons comment David Gilmour du groupe Pink Floyd les a utilisées pour accompagner le morceau « Another Brick in the Wall ».

Les Triades correspondent à des accords réduits à leur plus simple expression, trois notes : Fondamentale, Tierce et Quinte (dans ce cas).

On peut les jouer façon « grattée », ce qui est très intéressant lorsqu’on joue dans en groupe car cela permet de laisser de l’espace et de bien entendre chaque instrument, ou bien encore note à note (solo), cela permet de bien suivre l’harmonie et souligner chaque accord.

Dans cette vidéo nous jouerons les trois premières cordes. Ce sont des accords que vous connaissez déjà, simplement nous faisons sonner les aiguës uniquement.

Mémorisez bien les positions car vous les retrouverez dans des millions de morceaux 😉

A bientôt!

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖  David


Accède GRATUITEMENT aux fichiers en indiquant simplement ton adresse mail.


🎁CADEAU BONUS🎁 Formation Complète sur la Gamme Pentatonique🎁

Formation Complète


Transcription de la vidéo :

 

Salut à tous !

Dans cette vidéo je vous montre quelques positions de Triades qui vous permettront d’embellir vos rythmiques.

Elles vous serviront également lorsque vous allez improviser, vous allez pouvoir les faire correspondre, ces positions, aux positions des gammes pentatoniques.

Mais avant tout, si vous n’êtes pas abonné, je vous propose de vous abonner en appuyant sur le bouton « s’abonner »

C’est parti pour l’explication du morceau :

Alors, voici donc la 1ère Triade (…) c’est une Triade de Ré mineur issue de cet accord barré en 5ème case.

Si on enlève le barré, on reconnaît parfaitement la position du La mineur, on descend… voilà La mineur…donc c’est un La mineur qu’on a monté en 5ème case pour obtenir un Ré mais on ne prend que les 3 premières cordes (…)

Ensuite nous avons une Triade de Sol majeur (…)

Alors, encore une fois, on reconnaît ici l’empreinte du Ré majeur et on monte : Ré Mi Fa Sol pour obtenir la Triade de Sol.

Le morceau continue avec une Triade de Ré mineur (…)

Voici la position : donc Ré mineur en 10ème case.

On reconnaît ici l’empreinte du Mi mineur en 2ème case et en montant sur le manche : Mi Fa Sol La Si Do Ré en 10ème case on obtient un Ré

Et on ne prend que les 3 premières cordes encore une fois (…)

Voici une nouvelle empreinte, c’est le Do, ça correspond à cette position-la, donc on prend les 3 premières cordes encore une fois.

On reconnaît également l’empreinte du Mi majeur donc c’est la même technique que tout à l’heure : Mi Fa Sol La Si Do (…)

On fini avec le Fa, en 5ème case, c’est la même explication que la 1ère Triade, on a une empreinte de Ré majeur qu’on a montée Ré Mi Fa en Fa…

J’espère que cette vidéo vous a plue, si c’est le cas vous pouvez laisser un petit pouce bleu et vous abonner à la chaîne.

Je vous souhaite une bonne gratte et je vous dis à bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.