FORMATION : Les 4 Piliers de l’improvisation


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Transcription de la vidéo:

Salut et bienvenue!

Dans cette vidéo je vais vous présenter les quatre piliers de l’improvisation.
Alors vous êtes très nombreux à vouloir apprendre à improviser sans vous
éparpiller et aller droit au but!
Vous aimeriez vous balader sur votre manche et pouvoir faire une improvisation qui sonne, voilà, qui met en
valeur la grille d’accords qui est jouée derrière.
Pour cela vous aurez besoin en fait de quatre éléments indispensables que j’ai nommé les quatre piliers de
l’improvisation.
Pour commencer à improviser vous avez besoin de notes. Alors en théorie vous pourriez tout simplement fermer les yeux
et poser vos doigts n’importe où sur la guitare et commencer à improviser tout simplement en vous laissant aller et trouver
des mélodies, des motifs qui sonnent bien avec l’ accompagnement.
Cette approche est très intéressante mais elle peut s’avérer déstabilisante pour les personnes qui n’ont jamais
improvisé de leur vie. Donc ce que je vous conseille c’est d’avoir des notes et si possible organisées.
Alors qu’avons-nous à notre disposition pour improviser?
Nous avons par exemple les gammes.
Si nous jouons un accord de Do majeur, nous allons pouvoir improviser sur la gamme de Do majeur.
Ou bien encore, si nous jouons en Do majeur, nous pouvons utiliser la gamme pentatonique de Do majeur.
Et un dernier exemple, mais je pense que vous avez compris, sur un accord de Do majeur vous pouvez également utiliser un arpège
de Do majeur7.
Donc vous voyez, vous avez à votre disposition tout un tas d’outils très intéressants pour commencer l’improvisation.
Donc ça c’est le premier pilier d’improvisateur.

Vous aurez besoin également d’un deuxième élément pour pouvoir improviser: cet élément c’est la technique.

Imaginez un footballeur qui est très endurant mais lorsque le ballon arrive au niveau de ses pieds, il est totalement incapable
d’en faire quoi que ce soit! C’est exactement la même chose donc pour un guitariste. Avoir des gammes et du
matériel pour improviser mais si les doigts, enfin la main gauche ou la main droite ne suivent pas eh bien ça sert
strictement à rien! Donc vous allez devoir développer quelques techniques pour pouvoir jouer et faire des solos
qui sonnent.

Ce qui peut être rebutant avec la technique, c’est que ça peut être assez rapidement rébarbatif!
C’est pour cela qu’il vous faut des exercices techniques ludiques et immédiatement réutilisables dans vos
improvisations.

Le troisième élément dont vous avez besoin pour improviser correctement c’est l’harmonie.

L’harmonie qu’est ce que c’est? Et bien c’est l’étude des accords, c’est de quelle façon est constituée, sont constitués vos accords;
mais également dans quelle mesure ces accords s’enchaînent bien entre eux. Sivous écoutez par exemple du blues
vous avez sûrement remarqué qu’ on entend bien souvent les mêmes accords, ce qui permet à l’improvisateur de
choisir comment il va traiter chacun de ces accords. Certains pourraient penser que ça gâche le plaisir de connaître à
l’avance la grille d’accords mais c’est faux!
C’est comme si vous vouliez faire un voyage, par exemple Saint-Malo- Marseille.
Vous pouvez prendre soit l’avion, le train ou la voiture.
Si vous choisissez la voiture, vous pouvez prendre soit l’autoroute ou bien alors la nationale, ce qui vous permettra
par exemple de visiter plein de villes de France, de visiter de la famille ou des amis.
C’est exactement pareil en improvisation!
Le fait de savoir à l’avance la grille d’accords vous permet de choisir quel matériel vous allez utiliser pour pouvoir
improviser. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des dizaines de cadences que les compositeurs utilisent pour écrire
la musique.
Donc il suffit de repérer ses cadences et d’improviser régulièrement dessus et tester différents outils pour pouvoir
étoffer vos improvisations.

Le dernier élément pour pouvoir improviser et bien c’est d’avoir des Concepts d’improvisation. C’est quoi des
Concepts d’improvisation? Et bien c’est la façon dont vous allez agencer vos phrases, vos plans, pour que vos solos soient
cohérents et donnent envie d’être écoutés. Ca nous est tous déjà arrivé d’entendre un soliste qui jouent des notes dans tous
les sens, c’est vraiment extrêmement ennuyeux! Et bien pour pas que ça vous arrive, vous devez écouter vos solistes préférés et essayer
de voir comment ils agencent leurs solos.
On doit structurer notre solo de façon à ce que les auditeurs trouvent ça génial!
On peut jouer très rythmique, donc là plutôt joué avec la batterie; on peut jouer sous forme de questions/réponses;
on a des dizaines de façons des dizaines de concepts en fait, pour construire un solo qui sonne.

Si vous avez été attentifs, vous avez certainement remarqué que dans les 4 Piliers de l’improvisation
je ne vous parle pas de la rythmique!
Alors la raison est simple, c’est que la rythmique chapeaute le tout. On travaille jamais par exemple sa technique sans un
bon métronome ou un bon tempo.
On ne travaille pas l’harmonie, donc on travaille pas des changements d’accords ou de nouveaux accords, sans à un moment
donné les mettre dans un contexte musical et y appliquer une rythmique.
Donc en fait la rythmique est un élément très important qui est omniprésente dans les quatre piliers d’improvisation. Alors
maintenant vous pourriez me dire : »Où est-ce que je vais trouver une formation aussi complète, qui regroupe tous ces
éléments? » et bien il suffit de demander car je vous ai préparé une formation qui justement regroupe ces quatre éléments
indispensables à l’improvisation.

Pour savoir comment accéder à cette formation, eh bien il vous suffit de cliquer dans le lien qui est sous la vidéo et vous
aurez toutes les informations nécessaires pour commencer cette formation.

Je vous dis donc à tout de suite de l’autre côté pour ceux qui sont intéressés et à bientôt et une bonne
gratte pour ceux qui ne sont pas intéressés et mais bon qui veulent continuer à suivre mes vidéos sur youtube