Improviser avec les modes à la guitare #3

Jouez Mixolydien dans vos impro Blues



Si vous improvisez depuis quelques temps, vous avez sûrement déjà remarqué que la Pentatonique Mineure à elle seule sonne un peu fade sur une grille de Blues, et c’est normal car il lui manque des notes pour pouvoir sonner « juste ».

Sur une grille de Blues, le premier accord que nous jouons est un accord de Septième (sous-entendu MAJEURE). La Pentatonique Mineure, elle, contient une TIERCE MINEURE ce qui crée une dissonance avec la Tierce Majeure de l’accord. Cet effet est caractéristique du Blues, mais par moment il est important pour l’oreille de « résoudre » cette tension en jouant la Tierce Majeure.

En revanche, le gros avantage de la Pentatonique Mineure, c’est qu’elle contient la 7° de l’accord ce qui nous permet de mettre en valeur cette note dans nos improvisations.

En résumé, si vous utilisez la Gamme Pentatonique Mineure sur une grille de Blues classique, faites sonner régulièrement la Tierce mineure, la Tierce majeure et la Septième mineure : son Blues assuré !

Vous avez une deuxième possibilité : jouer le mode Mixolydien. En effet, le mode Mixolydien est parfait sur les accords de 7° de Dominante…donc parfait pour le Blues. Pas étonnant que les maîtres du Blues l’utilisent régulièrement!

Le mode Mixolydien est un mode majeur, il contient une Seconde majeure, une Tierce majeure et une Septième mineure. Il est idéal sur un accord de septième.

Pour construire votre Pentatonique Modale :

Rajoutez la Septième Mineure à votre Pentatonique Majeure et vous obtiendrez une Pentatonique Modale avec la couleur Mixolydienne, c’est ce que je vous montre dans cette vidéo 😉

Une fois à l’aise avec les deux concepts, mixez le tout !

Bonne gratte!

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖  David


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Formation Complète


Transcription de la vidéo :

 

Salut !

Dans cette vidéo je vous montre une position du mode Mixolydien qui vous sera utile lorsque vous allez vouloir improviser sur ce mode

Mais avant, je vous invite une nouvelle fois à vous abonner à la chaîne si ce n’est pas encore fait en appuyant sur le bouton « s’abonner »

Voici la position du mode mixolydien lorsqu’on joue cette forme d’accord

(…)

Donc je joue un Si bémol7 en position barrée en 6ème case

Un accord de 7° c’est avant tout un accord majeur donc on va jouer la pentatonique majeure

(…)

Le mode mixolydien a pour note caractéristique la 7ème mineure, on va donc la rajouter au mode et on aura une pentatonique modale

(…) la voici

(…)

Alors comme on joue du Blues dans cet extrait de Chuck Berry, souvent on va venir jouer la tierce mineure qui est là

(…) tierce mineure, tierce majeure

(…)

Voici le 1er plan

(…)

le plan suivant

(…)(2)

(…)(3)

le plan n° 4

(…)

plan n° 5

(…)

J’espère que vous avez aimé la vidéo, si c’est le cas laissez un petit pouce bleu

Vous pouvez également laisser des commentaires si vous avez des questions

Vous pouvez également récupérer les partitions et le backing track sous la vidéo

Je vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne gratte !

2 thoughts on “Improviser avec les modes à la guitare #3

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