Penta Majeure VS Accord de 7° – L’accord de 7° de dominante #2


L’accord de 7° (Septième de Dominante) est caractéristique du Blues et du Classic Rock.

Il est donc important de savoir quels outils utiliser pour le mettre en valeur dans nos improvisations.

En Blues, l’accord 7 ne résout pas, on peut l’enrichir d’une 9° et d’une 13° et le colorer avec des notes étrangères à la tonalité afin de créer des tensions.

Nous avons plusieurs gammes à notre disposition, selon ce que l’on veut mettre en évidence.

Dans cette vidéo, nous étudierons la relation entre la Gamme Pentatonique Majeure et l’accord de Septième.

Un accord de Septième de Dominante, c’est en premier lieu un accord majeur.

Le premier constat est que l’on retrouve toutes les notes de l’accord majeur : Fondamentale, Tierce et Quinte. On pourra donc mettre en valeur cette couleur majeure.

☑ Mon premier conseil est de repérer toutes les Triades. Commencez par les positions que vous utilisez le plus régulièrement. Mais ce n’est pas tout, on retrouve aussi une Seconde Majeure (2°Maj ou une 9°) et une Sixte Majeure (6te ou 13°), ce qui n’est pas sans nous rappeler les riffs de basse Blues et Rock&roll.

☑ Deuxième conseil : une fois les Triades Majeures mémorisées, ajoutez ces notes pour colorer votre accord. Si vous empilez la Triade plus ces deux notes, vous obtiendrez un accord 6/9 (son de la pentatonique majeure)

☑ Troisième conseil : passez d’une Gamme Pentatonique à une Gamme HEXATONIQUE  en rajoutant la 7°

N’oubliez pas que le plus important est de mémoriser la couleur de cet accord ! Et c’est cela qui vous permettra d’être pertinents dans vos improvisations.

Bonne gratte!

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖

David


🎁CADEAU BONUS🎁 Formation Complète sur la Gamme Pentatonique🎁


Transcription de la vidéo:

Salut!
Dans cette vidéo je vais vous montrer trois choses :

donc la relation qu’il y a entre la gamme pentatonique majeure etl’accord de 7° de dominante.
Deuxièmement, je vais vous montrer comment on peut enrichir un accord majeur grâce à la gamme
pentatonique majeure et troisièmement je vais vous montrer comment on peut passer d’une gamme pentatonique à une gamme hexatonique pour justement mettre en
valeur les notes qui manquent dans la gamme pentatonique.
Quelle est la relation entre l’accord de 7e de dominante et la gamme pentatonique majeure?
Donc là on se remet en Sol7 et puis on regarde ça de plus près : alors le Sol7, ce qu’on appelle un accord de 7e de dominante, c’est avant tout
un accord majeur. C’est une fondamentale, une tierce majeure et une quinte juste, une septième mineure bon allez on revient à l’octave.
On peut le faire à l’octave… dans la gamme pentatonique majeure qu’est ce qu’on a?
Eh bien on à la fondamentale, on a une seconde majeure, une tierce juste, une quinte, une sixte majeure et non pas une septième mineure et on revient à l’octave.
Donc moi ce que vous encourage à faire dans un premier temps c’est déjà repérer toutes les triades de l’accord majeur:
fondamentale, tierce, quinte – quinte, fondamentale, tierce- fondamentale, tierce, quinte et tierce, quinte, fondamentale. Ca va vous permettre et bien de mettre en valeur ces notes grâce à la gamme pentatonique. Ce qui vous intéresse dans votre gamme pentatonique lorsque vous
voulez traiter un accord de 7° et bien c’est de retomber sur les notes de l’accord.
Deuxièmement, ce qu’on peut également faire, donc la 2ème étape qui est intéressante c’est de créer un accord à partir de la gamme pentatonique majeure.
Donc si on met la fondamentale, la tierce et la quinte et on lui rajoute la 9e et la 13e ou bien si vous préférez la seconde et  la neuvième c’est la même chose mais à
l’octave on obtient d’accord 6/9.
Donc ça c’est une chose qu’on peut également faire pour bien utiliser la gamme pentatonique majeure et l’accord qui va avec et comme justement il nous
manque une note à la gamme pentatonique, enfin on n’a pas la septième mineure, on va donc la rajouter. Ce qui nous fait passer d’une gamme
pentatonique, donc une gamme à 5 notes à une gamme hexatonique, une gamme à 6 notes.
Ca c’est la sixte et voici… la septième. Donc on va venir la rajouter, tout simplement…à notre gamme pentatonique
et ça va nous permettre et bien en plus de tout les notes que je vous ai montrées, de bien faire ressortir cette 7e qui est très intéressante à l’oreille et qu’on
se doit de savoir traiter lorsqu’on aime la musique actuelle en fait parce qu’on retrouve vraiment cet accord partout!
Donc premièrement on cherche une Triade qui correspond à notre position de gamme; deuxièmement on l’enrichît avec les notes de la gamme;
là on a vu qu’on pouvait obtenir en fait la gamme pentatonique majeure si on empile des notes ça nous donne un accord 6/9 et ensuite s’il nous manque une note
si on… par exemple là on a joué l’accord de 7e, on n’a pas la 7°, rien ne nous empêche donc à partir de la gamme pentatonique de rajouter la note qui
nous manque.
J’espère cette vidéo vous a plu, si c’est le cas vous pouvez laisser un petit pouce bleu et vous abonner à la chaîne!
N’oubliez pas également de jeter un coup d’oeil si ça vous intéresse sur la formation que j’ai mis à votre disposition en cliquant simplement dans
le lien qui est sous la vidéo.
Voilà je vous dis à très bientôt et je vous souhaite une bonne gratte!

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