30 façons d’enrichir ses grilles de Blues


Si je vous disais que vous pourriez jouer au moins 30 grilles de Blues différentes…ça  vous intéresse ?   ✌
Quels en seraient les avantages pour vous ? 🤔

Il y a de nombreux avantages à connaitre  plusieurs façons d’enrichir une grille de Blues;  en voici déjà 3, pour ne citer qu’elles :

  • 1 ✅ de la nouveauté et le sentiment agréable de ne plus tourner en rond
  • 2 ✅ de nouvelles idées et inspirations pour vos solos
  • 3 ✅ de nouvelles gammes et modes à exploiter   

Découvrons ensemble l’une de ces nombreuses variantes !

Si le sujet vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires  😉

Sois vorace, sois Pentatovore ! 🦖

David


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Transcription de la vidéo :

Salut! Dans cette vidéo, je voulais vous montrer comment vous pouvez créer des variations sur vos grilles de blues.
En fait il est possible de jouer des dizaines de grilles de blues différentes
et c’est un petit peu l’objet de cette vidéo.

C’est une formation que j’ai commencé à écrire et que j’ai appelé « 30 grilles de blues ».
J’ai repéré à peu près 30 variations possibles qu’on pouvait jouer sur des
blues. Alors après, vous me direz si c’est un thème qui vous intéresse, mais moi j’ai trouvé ça assez assez intéressant à travailler puisque ça permet en fait d’improviser, d’utiliser un certain nombre d’outils d’improvisation et qui vont nous permettre de faire entendre des sonorités bluesy différentes.

Dans cet exemple, on va jouer un blues en douze mesures.

Donc c’est un blues en La majeur et dès la deuxième mesure on va jouer ce qu’on appelle un quick change.
En principe sur un blues traditionnel on a tendance à jouer 4 mesures sur le premier degré mais là dès la deuxième mesure est bien on va jouer et bien le quatrième degré; donc c’est assez courant…

Voilà le quatrième degré qui est le Ré; donc là je joue un intervalle de sixte en fait pour faire entendre la couleur du Ré. Sur la mesure 3 et 4 on va revenir en fait sur le premier degré. Et là dans l’exemple je vais jouer une série de doubles stop à la manière de jimi hendrix…

Ensuite mesure 5 et 6 on vient jouer comme d’habitude le quatrième degré…alors là j »utilise le système cage pour me déplacer et faire entendre donc les accords; donc là je suis sur un ré en position G et ensuite je vais filer toujours on est toujours en ré mais dans une position différente qu’on appelle la position E.

Mesures 7 et 8

et bien on revient sur le premier degré et là j’ai utilisé la même technique
des triades et puis des doubles stop… A la mesure 9 ça devient intéressant
sur un blues traditionnel on aurait joué le cinquième degré qui est le Mi mais là je vais faire une substitution je vais remplacer cet accord du cinquième degré par l’accord du deuxième degré; donc ça c’est quelque chose que vous pouvez faire.

D’ailleurs lorsque vous regardez la position d’accord ou les notes qui
composent la corde au deuxième degré si je veux faire par exemple un Mi9,
on s’aperçoit que les positions sont assez proches et il y a beaucoup de
notes en commun…
Donc ça c’est quelque chose que vous pouvez faire en fait dans vos blues,
remplacer le cinquième degré par le deuxième degré.

On continu avec la mesure 10 où je vais jouer mon cinquième degré…
et je vais terminer le blues, donc mesures 11 et 12 en jouant l’accord du
premier degré.
Alors là en principe, on aurait pu jouer sur la mesure 11 l’accord du premier degré et sur la 12e mesure le cinquième degré mais là j’ai choisi, donc c’est une variante qu’on peut faire, c’est de terminer le blues la dernière mesure sur l’accord du premier degré.

J’espère que cette vidéo vous aura appris 2 ou 3 petites choses. On peut
encore faire plein plein plein de choses donc sur des grilles de blues
donc si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à commenter cette vidéo. Je
vous dis à bientôt et je vous souhaite une bonne semaine. salut!

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